Theresa Baumgärtner est une cuisinière passionnée et auteur de plusieurs livres de cuisine. Depuis 2013, elle écrit et photographie comme chroniqueuse pour le magazine "Wohnen und Garten
Landhaus" et travaille comme présentatrice indépendante et auteur pour la télévision. Ses films sur NDR et sur ARD touchent toujours le public par sa sa manière chaleureuse, cordiale et
authentique. Theresa cuisine deux fois par mois en direct sur “ARD Buffet”. Son dernier livre, Weihnachten est la déclaration d'amour très personnelle de Theresa pour la merveilleuse saison de Noël.
" Prends du temps pour les choses,
qui te rendent heureux."
Dans son nouveau livre, Theresa nous raconte ses recettes préférées, nous donne des idées de décoration pour l'hiver et nous invite à rêver! Noël est le meilleur moment de l'année pour la
cuisinière et boulangère passionnée Theresa Baumgärtner. Pour se mettre dans l'ambiance de la grande fête, elle se rend d'abord à Édimbourg avant Noël. L'Ecosse est pleine d'inspiration! La
Forêt-Noire aussi. La première neige est tombée en haute altitude. La promenade dans la forêt devient un conte de fées silencieux de l'hiver. Theresa visite une boulangerie de pain d'épice et
nous montre comment les chaussures en paille sont fabriquées selon un savoir-faire artisanal ancien.
La tête pleine de nouvelles idées elle rentre enfin chez elle au Luxembourg, dans la bien-aimée "Hazelnut House". Avec son sens du beau et du naturel, Theresa crée une atmosphère merveilleuse.
Dans la cuisine, elle crée les plats de fête simples et délicieux pour lesquels Theresa est si célèbre. De l'oie rôtie croustillante aux desserts et biscuits fins en passant par les meilleures
recettes pour le petit déjeuner de Noël. Ce livre de recettes est la déclaration d'amour très personnelle de Theresa pour la merveilleuse saison de Noël !
Theresa est née à Hamburg et a grandi à la campagne au sud de l’Elbe avec ses deux frères. A la naissance de chaque enfant la famille plantait un pommier. Que d’histoires y a t’il à raconter à propos de ces arbres. Les fruits que nous posions dans des cageots en bois lors de la récolte commune, nous semblaient précieux et féeriques. Comment une pomme peut-elle diffuser un parfum d’ananas ou avoir un goût de noix? Pourquoi la peau paraît-elle finement cirée? Dans une petite cidrerie il nous avait été permis, pendant un jour frais d’automne, de goûter au jus sucré qui venait de tomber du pressoir. Et le soir, au crépuscule, le four dégageait souvent un délicieux parfum de pommes fourrées. Ces moments à la campagne représentaient le bonheur pur.
Leur père, un biologiste, les a emmenés explorer les environs pour de courtes excursions. Il leur expliquait des relations, attirait leur attention sur les plus petits insecte et sur le chant des oiseaux. Aujourd'hui, Theresa est consciente que cette introduction précoce à la nature, au cours des saisons, était une expérience fort importante et prégnante. Le développement d’un goût subtil n’est accessible que par le biais de la connaissance, de l’essai et de la comparaison.
La famille de Theresa est composée de gourmets. Déjà ses grands-parents venant du Baden étaient des hôtes passionnés et ont toujours réunis beaucoup de personnes autour de la grande table. Le rôti d'agneau de son grand-père était inégalable et les boulettes de pommes de terre de sa grand-mère réveillent les plus beaux souvenirs. Il y avait du pesto à l'ail sauvage des forêts voisines.
Lorsque la famille de Theresa se réunit, tout le monde se réunit dans la cuisine. Tout le monde veut être présent et prépare un plat. Cuisiner ensemble est le plus grand plaisir de tous! Il y aura beaucoup de remous, de coupe, d’échanges et de nouvelles expériences. Toujours à la recherche du meilleur goût. Des ingrédients de qualité, issus de préférence de l'agriculture biologique, sont la base du succès. Qu'il s'agisse de légumes, de fruits, de viande ou de poisson, les ingrédients d'excellente qualité garantissent que les plats ont le goût souhaité.
La mère de Theresa, également cuisinière, hôtesse et jardinière passionnée, est écrivain et journaliste pour la radio. Même petite, Theresa a pu accompagner sa maman lors de voyages. Que ce soit la rencontre avec un pêcheur de saumon irlandais ou avec un producteur de tomates autrichien dans le Burgenland, la passion de ces gens a fasciné Theresa dès le début et a ainsi jeté les bases de sa carrière. Aujourd'hui, les deux travaillent en étroite collaboration en tant qu'auteurs et stylistes sur le plateau.
Theresa a obtenu un Master en culture et économie à Mannheim. Après avoir passé quelque temps à l'étranger en Normandie et à l'Université de Perpignan dans le sud de la France, elle s'est déjà consacrée à l'art culinaire français dans son mémoire de licence et a reçu un prix pour ses recherches exceptionnelles à l'Université de Mannheim. Theresa est boursière de l'Allemagne et de Bronnbach. Selon le sujet "Compétence culturelle pour les futurs dirigeants", elle s'est intéressée de manière intensive à l'art contemporain pendant les études du Cercle cultures de l’économie allemande. Dans la rencontre et la confrontation avec des artistes ainsi que sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Theresa a appris courageusement de nouvelles voies à suivre et associe aujourd'hui des personnes de toute l'Europe à son propre art culinaire. Lors de ses voyages, elle continue de recueillir de nouvelles inspirations pour son travail et ses recettes.
Theresa Baumgärtner est une véritable artiste de la vie et vit avec son mari et ses deux enfants au Luxembourg. Jusqu’à ce jour, elle est une grande amateur de la nature et trouve la balance pour son travail dans son jardin et lors de promenades en nature avec sa famille. Le vrai bonheur pour elle réside dans les petites choses. Et Theresa est convaincue que les choses ne deviennent bonnes que si elle sont faites du fond de mon cœur. Qu'il s'agisse de développer et de photographier de nouvelles recettes, d'écrire des livres, de réaliser des films ou d'être devant la caméra en direct, elle le fait toujours plein de passion et de joie de vivre.
Depuis l'été 2018, la rédaction de “Theresa’s Küche”a son siège à Hazelnut House. Le goût authentique de vieilles variétés de pommes et de poires, de prunes de mirabelles, de prunes de cerises jaunes et de prunes tardives: Theresa le trouva dans la pittoresque “Müllerthal”, dans les vergers des prés de Hazelnut House. En pleine nature et à la source pour les plats succulents de sa cuisine. En effet le Müllertal regorge de trésors culinaires avec ses agriculteurs et ses producteurs. Au cours des «Food & Nature Retreats», Theresa réunit dans sa cuisine luxembourgeoise des amateurs passionnés de cuisine et transmet son mode de vie et sa philosophie par une cuisine simple, plein d’amour et naturelle.